À la découverte des calades de Montouliers,

Au départ de la fontaine romaine, construite selon la légende par les légions de Jules César, nous avons parcouru une boucle de 16 Km. L'accès au plateau de Verdeyre surplombe le canal du midi offrant de magnifiques points de vue. Le parcours sur le plateau,  à travers la pinède, au parfum odorant du romarin en fleurs, est bucolique. Dommage que le soleil ait boudé le pique-nique, au milieu de nulle part, dans un havre de paix.

Il est réapparu pour le retour, nous avons longé le défilé de Marie Close, avec un arrêt à la petite chapelle Ste-Foy. Nous avons alors remonté les vignes, le long du bois de Marie Coquette pour atteindre le plot de St-Jons et profiter du large panorama de Béziers à Lézignan-Corbière, puis plongé sur Montouliers. Nous nous sommes attardés dans les calades, admirant l'église, le château, castrum Monte-Olivero aux majestueux contreforts.

Une surprise nous attendait avec la visite de la maison de la cathédrale des dentelles, commentée par l'artiste, propriétaire  ; l'ancienne cave vigneronne est réhabilitée en lieu d'exposition et cadre de vie, architecture  en dentelles de bois agrémentée de sculptures, peintures et mosaïques.