Les Randonneurs du foyer rural à Fontcaude,

C'était la première sortie de 2018, au départ de l'abbaye de Fontcaude, une boucle de 18 Km, parcourant le terroir de St-Chinian. 20 randonneurs étaient au rendez-vous sous un soleil hivernal bienvenu.
L'itinéraire très vallonné les a conduit à travers la garrigue aux ruines du château  de St-Baurély,  dont subsistent le donjon encore
 debout, et la chapelle qui est nommée dans une charte de 1102. Le lieu est complètement abandonné depuis 1850.
Ils ont croisé une équipe de chasseurs en fin de partie de "airsoft", sorte de paintball en pleine nature. De là ils ont cheminé à travers les vignes alternant terres rouges, schistes , argile offrant des paysages splendides. Quelques passages scabreux de fonds de thalweg ont ouvert l'appétit pour un pique-nique très ensoleillé. Après une longue traversée à travers bois et garrigues, ils ont atteint Cazedarnes-le-bas, charmant hameau, puis contourné la crête rocheuse impressionnante bordant le plateau de Fontcaude, qu'ils ont gravi, se jouant des passages très tortueux et pentus. Ils ont retrouvé non sans plaisir le calme et la sérénité aux abords de l'abbaye, et apprécié beignets, rissoles et macarons au cours du goûter devenu une institution en fin de rando.