Le 22/09/2019 le Plo du Laurier

Grâce à une météo très agréable pour la première sortie randonnée du foyer rural, nous nous sommes retrouvés 19 participants au départ du chemin de St Georges à Lunas qui nous a amenés par une pente un peu raide sur le plateau des Pioch.

Après le pique-nique pris sur la plateforme d’envol de delta-planes,  surplombant la vallée de l’Orb, étape appréciée  et bien méritée, nous nous sommes  portés aux pieds des éoliennes du Plo du Laurier ; Dieu que c’est haut !

Par une descente, à travers les chênes kermès et autres essences méditerranéennes, visite à la Chapelle St Georges(IX ou X siècle), nous avons rejoint Lunas et sommes dirigés vers la Fontaine des Yeux, lieu ayant fait l’objet d’un reportage chez Jean-Pierre Pernaut.

Heureux de cette journée, nous l’avons clôturée autour de délicieuses pâtisseries confectionnées par des cuisinières hors-pairs.

Rendez-vous est pris pour la prochaine randonnée, le 20 octobre.


Le 27/10 2019 à l’assaut du Vissou

Depuis Cabrières, nous sommes partis à l’assaut du Vissou par une trace à fort dénivelé. La vue sommitale, malheureusement bouchée par les entrées maritimes, nous a permis toutefois d’admirer la montagne de Liausson et les vallées alentours toutes embrumées. Le ciel de l’après-midi, plus clément, nous a donné l’occasion de constater l’évolution de la rénovation de l’Eglise de St-Gély d’Arques. La fin de cette escapade nous a amenés vers la mine de Pioch Farrus, malheureusement fermée ; mine cuprifère dont l’exploitation très ancienne, remonterait à l’âge de bronze.Par une descente, sur des chemins abîmés par les dernières précipitations, nous avons rejoint le parking où chacun a pu commenté cette journée, somme toute, bien sympathique.

 

Prochaine escapade le 17 Novembre


Le 17/11/2019 Le prieuré St Christophe


Depuis le parking de Puisserguier, nous avons accédé par des sentiers parfois étroits et caillouteux sur le plateau de Roumanissas. En contournant le Roc Blanc et par une descente plutôt impressionnante et par une remontée qui l’était tout autant, nous avons rejoint la piste et les hangars de l’aérodrome d’ULM sur un plateau qui nous a permis d’apercevoir les contreforts des Cévennes.

Par des sentiers de terre de plus en plus rouge, nous avons atteint le but de cette escapade,  le prieuré de St Christophe  niché dans une grande pinède et construit sur le tumulus d’un temple romain.

La fin de cette escapade s’est achevée devant la table d’orientation surplombant le village et à partir de laquelle, nous avons pu nous imprégner d’un panorama allant de la cathédrale St Nazaire au  massif de la Clape.

Heureux de cette journée, grâce à une météo clémente, nous avons clôturée en nous régalant de pâtisseries effectuées par de petites mains expertes.

Rendez-vous a été pris pour le 14 décembre.