Grâce à une météo très agréable pour la première sortie randonnée du foyer rural, nous nous sommes retrouvés 19 participants au départ du chemin de St Georges à Lunas qui nous a amenés par une pente un peu raide sur le plateau des Pioch.
Après le pique-nique pris sur la plateforme d’envol de delta-planes, surplombant la vallée de l’Orb, étape appréciée et bien méritée, nous nous sommes portés aux pieds des éoliennes du Plo du Laurier ; Dieu que c’est haut !
Par une descente, à travers les chênes kermès et autres essences méditerranéennes, visite à la Chapelle St Georges(IX ou X siècle), nous avons rejoint Lunas et sommes dirigés vers la Fontaine des Yeux, lieu ayant fait l’objet d’un reportage chez Jean-Pierre Pernaut.
Heureux de cette journée, nous l’avons clôturée autour de délicieuses pâtisseries confectionnées par des cuisinières hors-pairs.
Rendez-vous est pris pour la prochaine randonnée, le 20 octobre.
Depuis Cabrières, nous sommes partis à l’assaut du Vissou par une trace à fort dénivelé. La vue sommitale, malheureusement bouchée par les entrées maritimes, nous a permis toutefois d’admirer la montagne de Liausson et les vallées alentours toutes embrumées. Le ciel de l’après-midi, plus clément, nous a donné l’occasion de constater l’évolution de la rénovation de l’Eglise de St-Gély d’Arques. La fin de cette escapade nous a amenés vers la mine de Pioch Farrus, malheureusement fermée ; mine cuprifère dont l’exploitation très ancienne, remonterait à l’âge de bronze.Par une descente, sur des chemins abîmés par les dernières précipitations, nous avons rejoint le parking où chacun a pu commenté cette journée, somme toute, bien sympathique.
Prochaine escapade le 17 Novembre
Depuis le parking de Puisserguier, nous avons accédé par des sentiers parfois étroits et caillouteux sur le plateau de Roumanissas. En contournant le Roc Blanc et par une descente plutôt impressionnante et par une remontée qui l’était tout autant, nous avons rejoint la piste et les hangars de l’aérodrome d’ULM sur un plateau qui nous a permis d’apercevoir les contreforts des Cévennes.
Par des sentiers de terre de plus en plus rouge, nous avons atteint le but de cette escapade, le prieuré de St Christophe niché dans une grande pinède et construit sur le tumulus d’un temple romain.
La fin de cette escapade s’est achevée devant la table d’orientation surplombant le village et à partir de laquelle, nous avons pu nous imprégner d’un panorama allant de la cathédrale St Nazaire au massif de la Clape.
Heureux de cette journée, grâce à une météo clémente, nous avons clôturée en nous régalant de pâtisseries effectuées par de petites mains expertes.
Rendez-vous a été pris pour le 14 décembre.
Notre rendez-vous mensuel dominical a été transféré ce samedi pour une boucle de 15km dans les bois de Pardailhan et de Mounio, au départ de Saint-Jean de Minervois.
Par des chemins, parfois traces de piqueurs, parfois larges sentes forestières, nous avons pu, autour du ruisseau de Barroubio, découvrir des panoramas magnifiques sur les ballonnements des Massifs de Caroux-L’Espinouse et les falaises abruptes du canyon de Dieuvaille.
Après une descente en sous-bois, nous avons rejoint l’Eglise du Trou, but de notre escapade ; c’est plutôt une chapelle qu’une église de son vrai nom Eglise de St Jean de Dieuvaille ; les bases de cet édifice remonteraient à l’an 940, puis ce fût un ermitage au XIIème siècle. La crypte a été fondée en 1767 et rénovée partiellement en 1977. Un cimetière tout aussi ancien jouxte cette bâtisse
Les couleurs magnifiques des arbres, sur notre sentier de retour, nous ont accompagnés jusqu’à notre point de départ où notre périple s’est terminé par un goûter autour de quelques verres de l’amitié.
Le prochain rendez-vous est alors pris pour janvier 2020.
Par une météo peu engageante, nous sommes partis, d’un bon pas, le long de l’Hérault jusqu’à la Tamarissière où nous attendait Laurent Ghysens, de l’association Bunker 638 pour une belle visite commentée de ce Bunker de la dernière guerre aménagé en infirmerie, c’était sa fonction initiale.
Une trouée de ciel bleu nous a accompagnés jusqu’à la pause déjeuner et nous a permis de pouvoir apprécier les bords de l’étang du clos de Vias, et les aménagements réalisés dans Farinette.
Sous un ciel plus menaçant nous sommes arrivés aux Ouvrages du Libron, site classé à l’UNESCO, et nous avons pu admirer et commenter la conception et le savoir-faire des ingénieurs de cette époque.
La pluie est venue jouer les trouble-fêtes et nous avons dû écourter cette balade afin de rejoindre le parking sans être trop arrosés. Une éclaircie passagère nous a permis, tout de même, de pouvoir clôturer cette journée autour de quelques pâtisseries et le pot traditionnel de l’amitié.
Le 15 mars sera notre prochain rendez-vous pour d’autres « aventures ».
Foyer Rural Abeilhan, 11 avenue Guynemer, Mairie, 34290 ABEILHAN