La première : Dimanche 11 septembre 2022

Pour cette première, randonnée de la nouvelle saison et le nombre de participants, 30 au compteur, nous avons débuté par le nouveau GR inauguré par la communauté des communes des Avant-Monts en mai.

Nos pas nous ont amenés à Lenthéric où nous avons découvert les vestiges d’un moulin à eau  du 17ème siècle et d’un moulin à vent de 1781 déjà en ruine en 1825. 

On ne peut qu’admirer l’inventivité de nos anciens qui ont su tirer profit des maigres ressources offertes par la nature.

Laissant derrière nous ce duo rarissime, surtout par la position du moulin à vent, en fond de vallée, nous nous sommes dirigés vers la Légende locale, formation géologique unique au monde, le Trou du Météore, cirque de 250m de diamètre qui a fait couler beaucoup d’encre; les trois hypothèses avancées sont: un antique cône volcanique, une doline ou la foudre céleste d’une météorite . La vérité étant dans le vin, peut-être que les excellents crus du Domaine éponyme vous y aideront.

Après notre pause casse-croûte, nous avons fait l’ascension vers le château médiéval en passant devant le cimetière où repose Michel Polac, information donnée par Didier. Cette montée fut plutôt rude, les rayons du soleil se faisant plus agressifs.

De ce belvédère, un panorama magnifique allant du Mont St Clair au Pyrénées avec vue sur la plaine héraultaise.

Notre périple s’est terminé à La Liquière où nous avons profité de l’ombre de la Cabriothèque pour clôturer cette journée ensoleillée avec le pot de l’amitié accompagné de succulents gâteaux concoctés par nos pâtissières hors pairs.