10 octobre 2021 - Agel la galère


19 septembre 2021 - Croix de Juillet- Pont de Malviès

Croix de Juillet – Pont de Malviès

 

Pour notre première sortie de la nouvelle saison, nous sommes partis sur les sentiers pédestres de Quarante, cité médiévale dont les origines remontent au temps des romains. Sur notre parcours, nous avons pu observer les ruines du Château des Huyères, annexe de l’Abbaye de Quarante ensuite la Croix de Juillet juchée sur une stèle réalisée à partir d’une colonne romaine sur laquelle fût gravées des croix pattées, cet ex-voto ainsi que le château dateraient du 13ème siècle.

Continuant notre périple, nos pas nous ont amenés au château de Roueïre construit en 1887, période faste de la viticulture biterroise ; ce domaine nécessitant d’importants besoins en eau, il a été édifié, à proximité des bâtiments, une éolienne révolutionnaire d’un constructeur du Mans, Mr Auguste Bollée.

352 exemplaires identiques à celle de ce domaine furent construits ; prouesse de technologie, puisque le couple stator, rotor, préfigure exactement un étage de turbine de turboréacteur utilisé en aéronautique. Elle cessa de fonctionner en 1972 et a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1987.

Après un détour par le Canal du Midi, nous avons rejoint le bourg où notre ami Marc a pu fièrement poser devant la plaque de la rue portant son prénom.

Les journées du patrimoine nous ont permis d’apprécier les reliquaires de l’abbatiale et les commentaires de son guide.

 

Après une visite au musée archéologique contigu, nous avons partagé le pot de l’amitié ainsi que quelques viennoiseries en se donnant rendez-vous le 10 octobre pour d’autres escapades.